Les 32 représentants des organisations de retraités en Europe se sont retrouvés sur un même constat : une mise en cause sans précédent des droits et du pouvoir d'achat des retraités, selon une logique libérale qui considère que les retraités sont suffisamment privilégiés pour leur imposer une réduction de leurs revenus .
Autre constat : la persistance de formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie. Le récent débat en France et aux Etats-Unis autour du harcèlement sexuel en est une preuve supplémentaire.
Hubert Schwind, UCR CGT
Josiane Blanc pour l'UCR CGT a émis dans son intervention une appréciation critique sur l'activité du Comité des femmes. Elle a proposé un travail plus collectif et plus porteur des revendications des femmes retraitées, tant sur la revalorisation des pensions que sur les inégalités entre les femmes et les hommes et la pauvreté.
Josiane Blanc, UCR CGT
Lors du dernier congrès de la FERPA à Budapest, l'UCR CGT avait interpellé la CES et son secrétaire général Luca Visentini sur la reconnaissance et le droit de vote de la FERPA aux des réunions plénières de la CES. Or, la dernière AG de la CES a rejeté cette requête. L’UCR CGT a donc demandé à la direction de la FERPA d’obtenir et de diffuser aux syndicats les résultats de ces votes et de représenter la demande lors du prochain congrès de la CES.
Didier Hotte, secrétaire adjoint de l'UCR FO
De nombreuses interventions ont exprimé le souhait que la FERPA soit plus présente sur le terrain revendicatif et de l'action ainsi que dans la recherche de nouveaux partenaires en Europe. Hubert Schwind au nom de l'UCR CGTet Didier Hotte pour l'UCR FO ont proposé que des actions soient décidées par l'Assemblée.
François Thiéry-Cherrier, secrétaire général de l'UCR CGT
Carla Cantone, secrétaire générale de la FERPA
La proposition a été retenue dans la déclaration finale de l'Assemblée : " Très concrètement, pour améliorer sa visibilité et son efficacité et sur la base de ces objectifs, la FERPA organisera dans chaque pays, au printemps 2018, une journée européenne de mobilisation, selon des modalités à définir"
Pascal Santoni
La délégation de l'UCR CGT était composée de : François Thiéry-Cherrier, Hubert Schwind, Josiane Blanc, Alain Harimza, Marie-France Boutroue, Martine Vincent et Pascal Santoni pour Vie nouvelle.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis